Archive

Zarmine habille la Fête du Cirque

Collectif d’artisans de la scénographie, Zarmine vient décorer et illuminer l’édition 2024 de la Fête du Cirque. Découvrez comment ces créateurs de poésie habilleront le traditionnel festival des arts vivants au château de Gromesnil.

Publié le

L’article que vous consultez est archivé, il aborde un sujet qui n’est plus d’actualité.

Le collectif Zarmine, c’est quoi ? 

Zarmine : Depuis 2002, le collectif Zarmine rassemble des scénographes, décorateurs, graphistes, constructeurs, éclairagistes, régisseurs, vidéastes et couturières au service de festivals et événements de toute nature. Zarmine travaille beaucoup dans un univers poétique qui fait souvent référence à la nature, ce qui nous amène à donner des noms aux objets que nous créons. C’est comme cela que sont nés par exemple les crocus et campanules, des luminaires rappelant la forme et la beauté des fleurs.

Pourquoi avoir choisi de vous occuper de la scénographie de la Fête du Cirque ? 

Zarmine : Nous n’avons jamais travaillé sur ce territoire. Globalement, nous sommes un collectif plutôt breton et nous nous mettons au service d’événement sur le grand ouest. L’organisation de la Fête du Cirque a remarqué nos prestations sur d’autres festivals et nous a contacté. On s’est renseigné sur cet événement valorisant les arts vivants et on a été séduit par sa multitude de spectacles, son caractère familial et sa gratuité. La beauté de site nous a convaincu : notre production scénographique collerait bien avec son côté nature et printanier.

Quel univers allez-vous proposer pour cette édition 2024 ?

Zarmine : Pour un événement extérieur comme la Fête du Cirque, on est parti sur un univers coloré et naturel. Nous allons réinventer les fleurs, que nous appelons crocus et campanules, avec un côté bicolore pour rappeler le ton et les formes du chapiteau. On donnera également un esprit familial  en journée avec l’installation d’une grande pergola pour ombrager le public. Elle prendra des airs de guiguette en soirée grâce à l’ajout de différentes guirlandes lumineuses. 

Notre scénographie a été pensée pour pouvoir s’adapter aux différentes heures de spectacle du midi à la fin de soirée. Cela peut différer entre ce que l’on imagine et ce qui se fera concrètement mais nous allons surtout coller au lieu et aux prestations artistiques. Notre travail se fait conjointement avec les équipes de la Fête du Cirque et on espère que dans le choix des couleurs, la scénographie va pouvoir attirer le regard et marquer le public.

Plus d'infos

Retrouvez le collectif Zarmine sur le web et les réseaux sociaux :

Site web

Facebook

Instagram