Le Festival

Créée en 2011, La Fête du Cirque a rendu concrète la volonté de l’intercommunalité de créer des grands rendez-vous pour fédérer la population autour de moments conviviaux et de propositions artistiques, notamment en milieu rural.

Ainsi, la Fête du Cirque, organisée en régie par la Communauté urbaine dans le parc du Château de Gromesnil à Saint-Romain-de-Colbosc, propose chaque année une semaine dédiée aux arts du cirque et de la rue, avec :

  • un spectacle sous chapiteau payant
  • une quinzaine de spectacles représentant une quarantaine de représentations, en accès libre et gratuit en plein-air
  • des animations gratuites pour toute la famille et particulièrement à destination des plus jeunes : stand maquillage, initiation au cirque, manèges…

Organisée dans le cadre d’exception qu’offrent le Château de Gromesnil et son parc, à Saint-Romain-de-Colbosc, la Fête du Cirque a su réunir petits et grands dans une ambiance bon enfant et festive. Réunissant jusqu’à 17 000 visiteurs en 2018, la Fête du Cirque a créé un lien fort entre les habitants de toutes générations. Elle est inscrite dans l’agenda des familles, qui se réjouissent chaque année de partager ce moment d’évasion hors du temps, de se retrouver autour de découvertes artistiques ou tout simplement de profiter de cette ambiance si particulière qui joue sur toute la gamme des émotions. Le travail mis en œuvre pour favoriser l’accessibilité au plus grand nombre explique en partie le succès du festival. En effet, toutes les représentations en plein air sont gratuites et le seul spectacle payant (sous chapiteau) propose une tarification très attractive.

En neuf éditions, La Fête du Cirque est devenue un événement attractif et extrêmement fédérateur qui ouvre la culture au plus grand nombre.

La Fête du Cirque s’est fixée comme objectif de promouvoir un cirque contemporain à la fois populaire et de qualité,  mais aussi de proposer du spectacle vivant sous toutes ses formes. Une des caractéristiques et une des forces du cirque est en effet son ouverture, son dialogue avec les autres disciplines artistiques : la comédie, le théâtre, la danse, la musique, les arts plastiques… la programmation de la Fête du Cirque décline les arts du cirque et de la rue pour tous les goûts et pour tous les âges, et réunit des artistes régionaux mais aussi des artistes d’envergure nationale ou internationale.


L'équipe du Festival 

Direction Générale Adjointe Territoire durable et qualité de vie : Agnès Gori-Rasse
Direction Animation, services et événements communautaires : Sylvie Chalot
Service animations culturelles et événements / billetterie : Caroline Girodet
Responsable programmation et relations culturelles / coordination des bénévoles : Fanny Duval
Direction technique : Yann Boutigny
Régisseur général : Mohamed Kotbi
Chargé de production : Adrien Bosnay
Chef de projet communication : Maïté Deleu
Régisseurs : Christophe Landeau, Rachid Arab, Antonin Barteau, Pascal Charpentier, Leo Courpotin, Vincent Dubos, Marc Dubos, Elouann Durieu, Maël Durieu, Ludwig Elouard, Jules Gaudry,  Patrice Kotyla, Fannie Laurent, Jérémie Lechevalier,  Rémi Maupomé, Camille Ozenne, Stéphane Perrette, François Pouliquen, Marie Roussel,  Christophe Rousselle
Propreté et gestion durable de l’événement : Direction cycle du déchet Le Havre Seine Métropole
Bénévoles (un grand merci à eux !)