Notre politique d’animation culturelle

La culture du partage :
Consciente que la culture est une chance pour ses habitants, Le Havre Seine Métropole s’attache à insuffler un véritable élan sur le territoire. Ainsi l’animation culturelle rayonne, mais s’installe également dans la proximité, afin que toutes les communes du territoire puissent bénéficier des actions menées ou soutenues par l’intercommunalité.

AXE 1 : PORTER L’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE EN MILIEU RURAL

Le Havre Seine Métropole place le domaine de l’éducation artistique au centre de ses actions en matière de culture. Il est d’autant plus essentiel sur un territoire qui comprend une majorité de communes rurales où l’accès aux équipements culturels n’est pas aisé.  Consciente de la nécessité d’introduire la pratique artistique dès le plus jeune âge afin de préparer l’avenir du territoire en sensibilisant le spectateur de demain, la Communauté urbaine mène de nombreuses actions en faveur de ses jeunes.

Depuis 2010, la communauté de communes Caux Estuaire a conclu avec la direction régionale des affaires culturelles et l’éducation nationale des contrats locaux d’éducation artistique et culturelle (CLEAC) qui permettent, à l’échelle du territoire, de structurer une stratégie d’éducation artistique et culturelle en direction des jeunes publics. Devenue depuis CTEJ (Contrat culture territoire enfance jeunesse), cette stratégie d’éducation artistique se traduit par l’intervention de compagnies artistiques auprès de jeunes (0-25 ans) sur le temps scolaire ou extra-scolaire, une restitution du projet créé pendant l’année et la participation de chaque groupe à une école du spectateur. L’éducation artistique et culturelle irrigue également le projet d’établissement de l’École de musique intercommunale qui déploie un nombre important d’actions hors les murs, notamment grâce aux dispositifs d’Orchestre à l’école et d’Orchestre au collège.

Que ce soit à l’occasion de ses propres événements (La Fête du Cirque, Gromesnil dans tous ses états) ou des événements/associations qu’elle soutient (Ciné Toiles, Maison Pour Tous de Saint-Romain-de-Colbosc, Havre de Cinéma, festival Du grain à démoudre…) la Communauté urbaine s’attache à impulser des actions culturelles en filigrane de chaque action.  Une politique qui vise à stimuler l’imaginaire des jeunes, à développer leur sens critique et à faciliter l’accès à la culture dans leur vie d’adulte.

 

AXE 2 : SOUTENIR ET ORGANISER DES ÉVÉNEMENTS CULTURELS SUR LE TERRITOIRE

La Communauté urbaine affiche la volonté de créer des grands rendez-vous pour fédérer la population autour de moments conviviaux, notamment en milieu rural. Cette dynamique prend la forme d’événements culturels qui maillent le territoire, permettent d’encourager la mobilité des habitants entre les communes et de tisser du lien entre les populations. Ayant pour point commun l’accessibilité et la découverte, ces événements ont vocation à susciter la curiosité et l’envie du public pour l’art et la culture, sources de bien-être. Les événements contribuent également au rayonnement et à l’attractivité du territoire, en attirant un public régional, national, voire international.

L’intercommunalité a ainsi créé La Fête du Cirque, festival des arts du cirque et de la rue qui est devenu un événement incontournable à l’échelle régionale pour cette discipline et qui marque un temps fort du territoire attendu chaque année par les habitants. La formule atypique qui fait la saveur de Gromesnil dans tous ses états, mêlant les arts et le jardin et conçue en partenariat avec l’association La Hêtraie, séduit chaque année au mois de mai. Par pur plaisir, par curiosité ou dans le but de faire l’acquisition de plantes, éléments de décoration ou œuvres d’art, les visiteurs s’aventurent dans le parc de Gromesnil pour aller à la rencontre d’artistes, d’exposants, d’artisans et assister à des spectacles et animations. La saison estivale « Les rendez-vous d’été » sillonne quant à elle les communes rurales du territoire en proposant des spectacles et des animations culturelles, gratuits et à destination de toute la famille. Avec cette saison culturelle itinérante et bucolique, Le Havre Seine Métropole va à la rencontre des habitants, favorise la découverte des communes du territoire et encourage les équipes artistiques régionales.

D’autres événements, produits par des communes ou des partenaires associatifs bénéficient également du soutien de la Communauté urbaine, par exemple la Fête de la Scie à Harfleur, le festival Offenbach à Etretat ainsi que des événements « en réseau » qui bénéficient à plusieurs communes du territoire, comme le festival de cinéma en plein air « Ciné Toiles » ou le « Ad Hoc festival » valorisant la création jeune public et porté par le Volcan.

 

AXE 3 : SOUTENIR LES ASSOCIATIONS ET PROJETS CULTURELS QUI RÉPONDENT À UN INTÉRÊT COMMUNAUTAIRE

Au-delà du soutien à des événements identifiés, l’intercommunalité soutient financièrement des projets ou associations qui contribuent à favoriser l’accès à une programmation culturelle en milieu rural (ex : subvention à l’association Le Siroco), à accéder à un enseignement musical en proximité (ex : subventions aux harmonies de Criquetot-L’Esneval et Gonneville-la-Mallet ou encore Tambour Battant) ou à animer le territoire (ex : subvention à la Maison pour Tous de Saint-Romain-de-Colbosc). S’il est un art populaire et partagé c’est bien le cinéma, et l’action de Le Havre Seine Métropole dans ce domaine vient naturellement participer à sa volonté d’ouvrir la culture au plus grand nombre. La Communauté urbaine organise ainsi deux projections de films récents au Siroco tous les premiers mardis du mois grâce au dispositif itinérant CinéSeine dont elle est actionnaire.

Au regard des actions exercées par Le Havre Seine Métropole et des deux équipements culturels d’intérêt communautaire (cinéma Les Arts et Ecole de musique intercommunale), l’intervention de la Communauté urbaine se structure principalement autour de 3 disciplines :
•    la diffusion cinématographique
•    les arts du cirque et de la rue
•    l’enseignement musical