Du -

Cirque | Jeune public

Toyo - Les Colporteurs

Durée : 30min
Emplacement 6

Public : À partir de 3 ans

Jours : SAMEDI 3 JUIN 11H45, 17H et 19H30 / DIMANCHE 4 JUIN 11H45 et 16H15

Tarif : Gratuit

Toyo c’est un tuyau de chantier, tout froid tout raide, tout creux... quelle aubaine ! Coline, la violoniste, fait chanter Toyo ; toutes sortes de sons semblent sortir de lui... Gillou, le contorsionniste, apprivoise Toyo, ils s’adoptent immédiatement et comme Gillou est très, mais alors vraiment très souple, il se glisse à l’intérieur et s’y installe...

Toyo devient pour Gillou une carapace, un costume, un chapeau, une tour d’équilibriste ! Puis on entend le son du violon ; Gillou tombe sous le charme de la mélodie, et voilà qu’avec Toyo ils s’échappent dans une danse mélancolique... Vraiment, ils s’aiment tous les deux...

TOYO ! Les Colporteurs

Les Colporteurs

En 1996, Agathe et Antoine, pendant l'exploitation d'Amore Captus, fondent la compagnie Les Colporteurs. Ils font construire avec leurs complices du moment, le chapiteau dont ils rêvent et créent leur premier spectacle, Filao, inspiré du roman d'Italo Calvino Le baron perché. Ce spectacle, qui mêle cirque, théâtre, danse et musique a été représenté 220 fois entre 1997 et 2000 en France et à l'étranger.

Dès 1999, l'équipe des Colporteurs s'associe à celle des Nouveaux Nez pour imaginer, en Ardèche, ce qui va devenir La Cascade, pôle national des arts du cirque, qui a ouvert ses portes à Bourg-Saint-Andéol en avril 2008.

[...]

En 2019, Antoine partage avec Julien Lambert la mise en scène d’un duo musical et acrobatique pour Jeune public, Toyo !

En 2022, Antoine et Agathe se lancent dans la création d'un nouveau spectacle sous chapiteau : Coeurs Sauvages. Ils entraînent les artistes à la rencontre de leur nature animale, de leurs ressentis instinctifs, libres et indomptés…

Antoine revient sur scène avec Sam & Will au-dessus du vide, un duo tragi-clownesque où il partage le plateau avec Heinzi Lorenzen. Une production en cours dont la sortie est prévue pour 2024. On retrouvera Alice Ronfard à la mise en scène.

 

Avec : Gilles Charles-Messance, artiste de cirque et Adèle Salomé, musicienne.

Mise en scène : Antoine Rigot, Julien Lambert.

Conseil artistique : Agathe Olivier.

Création musicale : Coline Rigot, avec la complicité d’Antoine Berland.

Production : Les Colporteurs.

Résidence : Village de Saint-Thomé.

Remerciements : L’Azimut - Pôle National Cirque en Île-de-France – Antony / Châtenay-Malabry.

La compagnie Les Colporteurs est soutenue par : le Ministère de la Culture - DRAC Auvergne- Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le conseil départemental de l’Ardèche et est soutenue par la Ville du Teil d’Ardèche.