Du -

Conte et marionnette

Poucet - Les Royales Marionnettes

Durée : 1h10
Emplacement 3

Public : À partir de 8 ans

Jours : VENDREDI 2 JUIN 20H30 / SAMEDI 3 JUIN 20H30

Tarif : Gratuit

Seul en scène, mêlant jeu d’acteur et marionnette.

« Lorsque l’on découvre un monstre sous son lit, il y a trois façons de réagir : on peut se cacher sous les couvertures, fermer les yeux très fort en le suppliant de disparaître. Ça, c’est pour les faibles, les trouillards, les lâches, en un mot… les enfants. On peut aussi décider de construire un lit sans pied, avec le matelas au ras du sol ou de boucher l’espace sous le lit avec de grands tiroirs remplis de vieux habits pour empêcher le monstre de s’y installer. C’est la solution des pragmatiques, des fatigués, de ceux qui ont réponse à tout, qui ont toujours raison, en un mot… des parents. Ou alors on peut aller voir le monstre pour causer deux minutes et savoir s’il n’y aurait pas une possibilité de se faire aimer. C’est ce que font les orphelins, les perdus, ceux qu’on a abandonnés. C’est ce qu’à ce moment précis, je décide de faire, moi, Poucet. »

Attention : jauge limitée / les arrivées en cours de spectacle ne sont pas acceptées.

Les Royales Marionnettes

Les Royales Marionnettes, c’est...

  • Un théâtre de marionnettes professionnel itinérant, né en 1941. La compagnie trouve ses racines dans la tradition des marionnettes liégeoises, le théâtre forain et la culture ouvrière.
  • Une création artistique au service d’une idéologie selon nous, d’une utopie selon d’autres.
  • Une conviction qui nous façonne en permanence : l’art c’est du cochon si on ne décloisonne pas les publics et les pratiques artistiques.
  • Une incrédulité envers la notion de talent que nous compensons avec ferveur en sculptant nos marionnettes, réalisant nos décors, écrivant nos textes, conduisant nos camions, montant notre chapiteau, administrant notre compagnie…
  • Prendre le risque d’aborder tous les thèmes qui nous empêchent de dormir, les traiter grâce à une écriture et d’une mise en scène rigoureuse, utiliser un langage populaire, en visant une proximité avec tous les publics, absolument tous. Bref, une belle bande de créateurs qui tend à mettre en œuvre ses convictions au travers des spectacles gentiment déjantés.

 

En co-production avec : le Théâtre de Poche.

Avec le soutien de : la FWB-Service des arts de la rue, cirque et forain, la Province du Brabant wallon – service culture, l’Agence Wallonie Bruxelles Théâtre Danse (aides aux outils promotionnels).

Coopérateurs associés : Centre Culturel du Brabant Wallon / Amicale laïque Le temps des cerises (27 300) / Association Baltringos (72100).

Accueil résidence : Centre Culturel du Brabant Wallon / Maison de la Marionnette de Tournai / Centre Culturel de Gembloux-Atrium / Amicale Laïque « Le temps des cerises » (27 300) / « Festival On va au Pestacle » Gravigny (27 930).