Du

Chapiteau | TEMPS FORT

Coeurs Sauvages - Les Colporteurs

Durée : 1h15
Emplacement Z

Public : A partir de 6 ans

Jours : Dimanche 29 mai 16h30

Tarif : GRATUIT, sur réservation www.lehavreseinemetropole.fr

Sous le chapiteau, dans un maillage suspendu de fils, mâts, cordes et tissus, les artistes partent à la rencontre de leur nature animale, de leurs ressentis instinctifs et sauvages… 
En meute, solitaires ou en couple, les protagonistes explorent ce qui fonde la survie : la continuité et la préservation de l’espèce, la quête de nourriture des corps et des esprits et la solidarité face aux défis de l'existence. Cherchant à affûter leur qualité d'écoute aux autres et à leur environnement, circassiens et musiciens portent leur attention à la perception des vibrations où s’entremêlent les émotions, afin de mieux faire corps avec le Vivant.



Les Colporteurs ont été accueillis en résidence durant 6 semaines dans le Parc du Château de Gromesnil par la Communauté urbaine en partenariat avec Le Volcan – Scène Nationale, au titre de la co-production, pour achever le travail sur leur nouvelle création, « Cœurs Sauvages ». Le spectacle sera présenté en avant-première à l’occasion de La Fête du Cirque.

 

Production : Les Colporteurs
Co-productions : Le Volcan – Scène Nationale, Le Havre / L’Azimut – Pôle National Cirque en Ile-de-France, Antony Châtenay-Malabry / La Villette, Paris / Archaos, Pôle National Cirque, Marseille / La Cascade, Pôle National Cirque d’Ardèche AURA, Bourg-Saint-Andéol.
Accueil en résidence : La Cascade, Pôle National Cirque Ardèche AURA, Bourg-Saint-Andéol / L’Azimut – Pôle National Cirque en Ile-de-France, Antony Châtenay-Malabry / Le Havre Seine Métropole.
Soutiens : “Coeurs Sauvages” a bénéficié du soutien du Ministère de la Culture au titre de l’aide à la création, et du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle du CNAC, Centre National des Arts du Cirque et du fond SACD – musique de scène.
La compagnie Les Colporteurs est conventionnée par le Ministère de la Culture, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de l’Ardèche : elle est soutenue par la Ville du Teil d’Ardèche.

 

Les Colporteurs


La compagnie Les Colporteurs menée par Agathe et Antoine, marque depuis 1996 l'univers du cirque contemporain en France et à l'étranger.
En 1996, Agathe et Antoine, pendant l'exploitation d'Amore Captus, fondent la compagnie Les Colporteurs. Ils font construire avec leurs complices du moment, le chapiteau dont ils rêvent et créent leur premier spectacle, Filao, inspiré du roman d'Italo Calvino Le baron perché. Ce spectacle, qui mêle cirque, théâtre, danse et musique a été représenté 220 fois entre 1997 et 2000 en France et à l'étranger.
Dès 1999, l'équipe des Colporteurs s'associe à celle des Nouveaux Nez pour imaginer, en Ardèche, ce qui va devenir La Cascade, pôle national des arts du cirque, qui a ouvert ses portes à Bourg-Saint-Andéol en avril 2008.
 

Pour aller plus loin