Archive
Actions culturelles : en avant le jeune public !
Publié le
L’article que vous consultez est archivé, il aborde un sujet qui n’est plus d’actualité.
Profitant de la présence d’un événement culturel de taille sur son territoire, Le Havre Seine Métropole met en place plusieurs temps d’actions culturelles autour du cirque à destination des jeunes de son territoire dans le cadre du CTEJ :
- Les 22 et 23 mai, deux classes de Saint-Vincent-Cramesnil participent à un parcours artistique autour des arts du cirque. Sept artistes professionnels de la compagnie Baraka, qui se produira sous son chapiteau pendant le festival, animent des ateliers à destination de ces 41 élèves qui vont s’essayer à l’aérien, au jonglage, au hula-hoop, aux portés et aux acrobaties. À l’issue des 8 heures de pratique, les élèves proposeront le 25 mai un spectacle-restitution sous chapiteau sous les applaudissements de leurs familles.
- Sur le temps extra-scolaire, 50 enfants de la Maison Pour Tous de Saint-Romain-de-Colbosc bénéficient d’un atelier autour des arts du cirque. Sous chapiteau, avec 4 artistes du cirque Baraka, les enfants découvriront et s’initieront à quelques disciplines circassiennes.
-
Avant d’accueillir le grand public, la compagnie Baraka recevra les écoles du territoire à l’occasion de deux représentations spécialement dédiées aux scolaires du spectacle Ocho. Les 26 mai et 1er juin, ce sont 26 classes bénéficiaires du CTEJ, soit plus de 500 élèves du CP à la 2nde, qui assisteront à une représentation sous chapiteau avant le coup d’envoi officiel de la manifestation.
Consciente de la nécessité d’introduire la pratique artistique dès le plus jeune âge et de sensibiliser le spectateur de demain, Le Havre Seine Métropole place le domaine de l’éducation artistique au centre de ses actions culturelles et mène de nombreuses actions en faveur de ses jeunes. Le CTEJ (Contrat Culture Territoire Enfance Jeunesse) en est l’une des principales.
Mis en œuvre dans le cadre d’un partenariat avec la DRAC de Normandie, l’Éducation Nationale et la CAF de Seine-Maritime, ce dispositif propose une diversité de parcours qui donnent à découvrir et à faire découvrir des disciplines artistiques et culturelles en compagnie d’intervenants et artistes professionnels. Chaque année, ce sont plus de 1 000 jeunes, âgés de 0 à 25 ans, qui en bénéficient sur le territoire de la Communauté urbaine.