9ème édition 2019
Malgré le contexte concurrentiel difficile (l’Armada, la Coupe du Monde féminine de la FIFA, les commémorations du débarquement) et les conditions météorologiques peu favorables (tempête Miguel) la Fête du Cirque a su tirer son épingle du jeu.
Les équipes techniques et les artistes ont pu assurer toutes les représentations prévues (le spectacle Baraka annulé le vendredi soir a pu être reporté au dimanche midi) pour le plus grand plaisir des festivaliers fidèles qui n’auraient pas manqué le grand rendez-vous culturel et festif de la Communauté urbaine. Le talent des compagnies programmées a éclipsé en un tour de main le vent et la grisaille pour rendre au festival son ambiance joyeuse et conviviale si appréciée.
Parmi les grands succès du week-end, citons les catalans de Mumusic Circus qui ont réchauffé les cœurs avec leur curieux spectacle entre capilotraction et scènes loufoques, la famille Goldini avec une comédie musicale haute en couleur , le spectacle sous chapiteau « Baraka » qui a impressionné les festivaliers avec son univers et ses performances techniques époustouflantes, le moment de grâce et de poésie offert par Cirque Rouages avec son spectacle de funambule au coucher du soleil « Sodade », le final de Rara Woulib qui a couronné la fête avec une procession mystique et envoutante. Les plus petits ont pu profiter des spectacles jeunes publics « iSi et Là », « Plus haut encore plus haut » et des installations sonores de Cyclophones après être passés entre les mains expertes des maquilleuses de Maison Pour Tous.
Cette 9ème édition, la première organisée par Le Havre Seine Métropole, a tenu ses promesses en ouvrant les horizons avec des découvertes artistiques qui ont émerveillé, ému, surpris, voire interrogé le public. Acrobatie, humour, théâtre, musique, ou créations parfois inclassables ont saisi les festivaliers dans un même partage de frissons inoubliables. La Fête du Cirque s’est sans nul doute imposée comme le grand rendez-vous des habitants de la nouvelle Communauté urbaine.