3ème édition 2013
Pour sa troisième édition qui s’est tenue les 31 mai, 1er et 2 juin dans le parc du Château de Gromesnil à Saint-Romain-de-Colbosc, la Fête du Cirque a présenté un programme digne du rendez-vous donné à son public. Une fois encore petits et grands se sont retrouvés pour un événement désormais incontournable, avec en toile de fond toujours plus d’émotion, de rire et de spectacle. Les yeux grands ouverts et la tête dans les étoiles pour un moment de fête et de bonheur partagé.
Une programmation accessible à tous
Avec un programme encore plus dense que les années précédentes, le festival a su répondre aux attentes du public en proposant de nombreuses animations à destination des plus jeunes : stand maquillage, initiation au trapèze, le vache de manège et son orgue à meuh…
Fidèle à son engagement de promouvoir un cirque contemporain à la fois populaire et de qualité, Caux Estuaire a fait cette année la part belle au burlesque sous toutes ses formes, faisant la joie des enfants comme celle des parents : le cirque cabaret de la compagnie l’Enjoliveur qui a joué à guichets fermés son spectacle sous chapiteau « En attendant », l’humour et les prouesses acrobatiques du duo Prêt à porter avec leur spectacle « Ça cartonne à Washington », l’univers déjanté et clownesque du Collectihihihif et leur « Cabarhéhéhé », le comique absurde et aquatique de Barolosolo dans leur spectacle « Ile O », les envolées acrobatiques et les performances techniques des P’tits Bras dans l’univers des années 30 de leur spectacle « Triplette », le numéro d’équilibriste de l’original Pete Sweet.
Un parc magnifié par la scénographie des Plastiqueurs
Guidé par Igor et Edgar, maîtres de cérémonie de la Fête du Cirque, le public a évolué dans le parc du Château de Gromesnil mis en valeur pour l’occasion par le collectif d’artistes Les Plastiqueurs. En effet, dans le cadre d’ateliers d’artistes organisés dans le parc, Les Plastiqueurs ont mené un travail de recherche artistique et de création originale inspiré par le génie du lieu, du mois de janvier au mois de mai. Les éléments de la scénographie de la Fête du Cirque ont donc été réalisés sur place et resteront en partie installés jusqu’au mois de septembre afin que les promeneurs puissent aller à la découverte de ces œuvres. A noter que l’artiste Paul Beaudoin s’est associé à la scénographie des Plastiqueurs.
La participation des acteurs locaux
Pour que la fête batte son plein, Caux Estuaire a su mobiliser les acteurs locaux. La Maison Pour Tous a proposé une parade sur le marché de Saint-Romain-de-Colbosc avec une quinzaine d’enfants ayant participé pendant les vacances de Pâques à des ateliers d’initiation aux arts du cirque encadrés par Les Saltimbanques de l’impossible. Après avoir été formés par des professionnels, des jeunes de la Maison Pour Tous ont également animé le stand maquillage gratuit qui a rencontré un grand succès.
L’Ecole de musique Caux Estuaire faisait également partie de la fête en proposant des ponctuations musicales entre les spectacles.
Grâce au dispositif CLEAC mis en place en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Haute-Normandie, l’Education Nationale et le Cirque Théâtre d’Elbeuf, les écoliers du territoire ont été largement partie prenante du festival. Une exposition et une projection ont ainsi retracé le travail réalisé pendant l’année scolaire lors d’ateliers d’initiation aux arts du cirque dans les écoles de Gommerville, Epretot et Saint-Romain-de-Colbosc.
Structure d’Insertion par l’Activité Economique, l’association AGIRE 76 a activement participé à l’organisation et au succès de La Fête du Cirque en assurant la diffusion des affiches et flyers, le montage du chapiteau, la gestion des parkings, l’accueil du public…