10ème édition 2022
La 10ème édition de La Fête du Cirque exalte la joie de vivre et les émotions
Les festivaliers étaient enthousiastes à l’idée de retrouver, ou de découvrir, La Fête du Cirque, festival des arts du cirque et de la rue, pour son dixième anniversaire, du 29 mai au 5 juin 2022, après 2 ans d’absence. Malgré la météo incertaine, pas moins de 13 000 visiteurs se sont retrouvés avec bonheur dans l’écrin de verdure du parc de Gromesnil à Saint-Romain-de-Colbosc, scénographié pour l’occasion par la compagnie Les Oeils. Et ils n’ont pas été déçus ! La programmation a émerveillé en ouvrant les cœurs et les esprits : rire, joie, surprise, frissons, étonnement ont saisi le public ravi de se laisser emporter par les performances des artistes.
Dès le 11 avril, les chapiteaux se sont mis à pousser dans le parc, quelque chose se tramait à Gromesnil… Les Colporteurs ont commencé à dérouler le « fil » du festival le 29 mai en nous présentant en avant-première internationale la sortie de la dernière création « Cœurs Sauvages » qui a su fasciner petits et grands. Puis les artistes du P’tit Cirk ont pris la relève avec leur spectacle sous chapiteau « Les Dodos » et prouvé au public époustouflé qu’ils avaient plusieurs cordes à leur arc… ou à leur guitare ! Dès le samedi midi, la fanfare Les Gipsy Pigs a donné le « la » d’une édition festive et conviviale.
L’univers musical du spectacle « Les Madeleines de Poulpes » de la compagnie Kadavresky a également séduit le public nombreux qui était venu assister à une représentation se jouant des agrès traditionnels en y ajoutant des skis dans un univers burlesque et poétique. Autre univers singulier, celui d’ « Attic Familiy » des Wood Sisters qui a emmené et fait danser le public dans une ambiance caustique et grinçante à l’esprit « Famille Adams ». La scie du bourgeon et son duo de main à main à retracé avec tendresse et acrobaties la vie d’un couple dans « Encore heureux ».
Le théâtre de rue n’était pas en reste avec l’adaptation de la BD à succès de Fabcaro « Zaï Zaï Zaï Zaï » par le collectif Jamais trop d’art qui a livré une grande performance de jeu d’acteur au service du propos et de l’absurde de la situation. Les Incomestibles ont quant à eux montré, à l’aide de nombreux anachronismes, que Molière est toujours dans l’air du temps.
Côté jeune public, les animaux étaient à l’honneur avec le spectacle « ConnexiO » dans lequel la relation homme-canidé était revisitée à travers le prisme du cirque de création. Little Garden avec son spectacle de jonglage zoomorphique a livré une performance épatante en campant un gorille ou encore un dinosaure devant une audience ébahie. Les magnifiques créations écologiques de « Carnivale » avec leurs manèges sur l’univers marin ou de l’aviation ont fait le bonheur des enfants, tandis que la course de tortues géantes a mis les parents à contribution, à la force du mollet, dans une compétition survoltée pour que leur enfant franchisse la ligne d’arrivée. La Maison Pour Tous de Saint-Romain-de-Colbosc n’a pas failli au traditionnel succès de ses ateliers cirques et maquillages qui ont vu défiler de nombreuses têtes blondes.
Les spectateurs amateurs d’univers plus intimistes et poétiques ont pu se délecter des entresorts sensoriels « Nos intérieurs » d’Ireal, sur les thèmes de la naissance, l’amour et la mort, ou profiter de l’Expoétique et de son récit conté créés pour célébrer la 10ème édition du festival.
La samedi soir, Le bal Floc’h et son maitre à danser décalé ont réchauffé les festivaliers, qui ne s’étaient pas laissés découragés par l’averse, au son de gigues, mambos, polkas et autres javas.
Enfin pour clôturer le festival, Queen-a-man a déchaîné les foules lors d’un concert hommage à Freddy Mercury, au rythme décalé des chorégraphies de majorettes, menant le public à la baguette !
« Je suis ravi que le retour du festival soit couronné de succès. Malgré les aléas de la météo, seul le spectacle « L’ironie d’un saut » de la SID et le concert hommage à Daft Punk de l’Ecole de musique n’ont pas pu jouer. La pluie et les prévisions météorologiques défavorables n’ont pas arrêté le public venu en nombre. Preuve que le festival tient maintenant une place toute particulière ici, sur le territoire. Je suis persuadé qu’en 10 éditions, nous avons semé des milliers de petites graines de curiosité et d’envie pour le spectacle vivant dans l’esprit des plus jeunes que nous récoltons aujourd’hui » déclare Michel Rats, Vice-Président en charge de l’animation territoriale à la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole.