Du -

Arts de la rue

Zaï zaï zaï zaï - Collectif jamais trop d'art

Durée : 40 min
Emplacement carte 9

Jours : Samedi 4 juin 17h, Dimanche 5 juin 16h30

Tarif : gratuit

Un homme réalise à la caisse du supermarché qu'il n'a pas sa carte du magasin. La caissière appelle le vigile.
L'homme s'enfuit. La police le traque. Les politiques, les journaux, les piliers de bar s'emparent de l'affaire : et si cet homme, qui se balade sans sa carte du magasin, était une menace pour la société ?
Une course poursuite absurde s'engage.

Parue en 2015, chez 6 Pieds Sous Terre, la bande dessinée de Fabcaro est un succès de librairie... et de camaraderie. Car ce nʼest pas tant le nombre dʼexemplaires vendus que le nombre dʼofferts qui fait la renommée de cette BD. Elle circule comme une recette dʼhumour, quʼon se transmet entre amis.
Mais au-delà du burlesque de situations qui dépassent le héros, cʼest le regard de lʼauteur sur l’emballement absurde de la société qui emporte l’adhésion. On se surprend à croire que tout cela est bel et bien réel. Cʼest cela qui a décidé la compagnie à travailler sur une transposition en théâtre de rue, avec lʼaccord de lʼauteur.
 

Interprètes : Emilie BEDIN, Vanessa GRELLIER, Karl BRÉHÉRET, Phil DEVAUD, Sébastien DÉGOULET. 
Mise en scène : Olivier BLOUIN - Direction d'acteurs : Michaël EGARD
Production : Collectif Jamais Trop d'Art ! / Co-production : Festival des 3 Eléphants - Ville de Laval (53) / Réseau Déferlante / Aide à la création : avec le soutien de l’Etat - Drac des Pays de La Loire , La Région des Pays de la Loire et le Conseil Départemental de Maine & Loire / Accompagnement : Festival des Affranchis - La Flèche (72) / Le collectif est soutenu par la Ville de Cholet via une convention pluri-annuelle.
Partenaire de tournée 2021 / 2022 : Le Chaînon Manquant
 

 

Collectif Jamais Trop D’art


C'est en se heurtant au manque d'encadrement et d'accompagnement des différentes pratiques artistiques, qu'un collectif d'artistes choletais, plasticiens, photographes, musiciens et comédiens se regroupe fin 1994 à Cholet et crée " Jamais Trop d'Art !".
Durant plusieurs années, le collectif organise des expositions, des défilés de jeunes créateurs, des concerts…
Et puis, les formes se transforment, le collectif imagine des installations plastiques évolutives, des cabarets éphémères,et crée des spectacles dans des granges, dans la rue et sous chapiteau.
La centaine d'événements joués en vingt cinq ans prennent le nom de Fantaisies de Printemps, Villes Bidons Bidonvilles, La Guinguette à Jeannette, L'EntreSort, Le Chapitô Bastringue, La Chorale des Ets Jeannette Rodart, Les Fêtes de La Belle Eugénie, La Nuit du Palindrome, L'Original Bal, Le Jardin des Délices…
Ces expériences collectives sont le plus souvent interprétées par une vingtaine de comédiens musiciens. Elles sont autant d'occasion d'essayer, d'affiner, des duos, des trios.
Nait alors l'envie de créer des spectacles conçus dans une logique de répertoire, destinés à exister dans la durée. C'est ainsi que les tournées se mettent en route pour le Magic Cooker 13, La Note Violette, La Chorale B&B, Stromboli Magic Magic, Zaï Zaï Zaï Zaï ...
Nous défendons un théâtre populaire, accessible au plus grand nombre, nourri de musiques, de chants, et d'interventions au plus près des spectateurs.