Du -
Musique
Les Fêtes du Grand Là-bas - Les Gipsy Pigs
Jours : Samedi 4 juin 12h45 et 19h, Dimanche 5 juin 12h20
Tarif : gratuit
Suite au putsch dramatique de 1998, le Pigswana Orchestra est aujourd’hui un orchestre en exil sillonnant le monde pour présenter ses brillantes traditions riches de musiques frénétiques, de chants polyphoniques et de danses truculentes !
Présentant en fanfare toutes les fêtes calendaires du Pigswana, ils nous feront partager plus viscéralement encore toutes les merveilles et absurdités de leur culture méconnue n’importe où au coin de la rue, au balcon du voisin, sur la place du village qu’importe pourvu qu’on ait l’ivresse !
Soutiens / Aide à la création : Atelier 231 CNAREP de Normandie / réseau RENAR / Ville du Havre / Département Seine-Maritime / Le Tetris / Le Lieu / 3D Dental
Les Gipsy Pigs
Le Pigswana Orchestra (appellée Fanfare Gipsy Pigs jusqu’il y a peu) revendique fièrement son appartenance au monde protéiforme des Arts de la Rue nés entre autres de bouleversements dans les années 70 et de l’émergence de formes théâtrales libres, revendicatives et surtout accessibles à tou(s)tes – Art populaire donc et non-replié sur lui-même.
Ni une batterie/fanfare militaire, ni un orchestre d’harmonie municipale, ni un groupe d’animation de carnaval, ni une compagnie théâtrale mais bien une somme contemporaine de tout cela aussi.
Pourrait-on les classer de « nouvelle fanfare » comme il y a du « nouveau cirque » ?
Ce qui rend unique cet ensemble orchestral tout terrain c’est bien sûr ses compositions musicales originales d’une part mais aussi son appétence à l’imprévu de la rue, à la réaction théâtrale sur le vif, à ce plaisir d’être en contact direct avec les spectateurs, à la conscience de ne pas réduire à de simples consommateurs les publics. Il y a donc nécessaire proximité intimiste plutôt que spectacle « grand format ».
Enfin c’est aussi par leur sens de l’auto-dérision, sachant manier l’absurde et l’humour sous une apparence résolument « pince sans-rire » et les utilisant comme liant social, mettant à bas les frontières culturelles que leurs performances sont universelles et ont du succès tout autour du globe, leurs spectacles touchant un public multi-culturel et multi-générationnel.